Australie – Australia – The OZ

Il y a maintenant exactement 4 ans, je revenais d’un voyage qui allait profondément me changer moi-même, et ma façon de voir le monde et ses habitants.

La destination, cela paraît un peu cliché aujourd’hui, mais pour moi depuis que j’avais 17 ans c’était décidé, un jour je partirais en Australie !

Pourquoi l’Australie ? Je n’ai jamais vraiment su répondre à cette question, alors je réponds avec une autre question, toujours la même, pourquoi est-tu tombé amoureux de cette personne-là ? A ce moment on arrive à la même conclusion, il y a des choses qui ne s’expliquent pas.

Quel voyage ce fut ! 2 semaines après mon arrivé à Melbourne je décidais que mon séjour, au départ prévu pour 1 an, se prolongerait encore d’une année grâce au système du Working Holiday Visa (WHS); pour faire simple le WHS peut quasi être demandé par tout le monde et permet de séjourner et de travailler pendant une période d’un an sur le territoire australien, mais il est possible de prolonger ce visa pour une nouvelle période d’un an, si vous avez travaillé pendant 88 jours dans un milieu rural, construction et autres métiers du genres et ce déclaré officiellement bien entendu.

Changement de plan donc, après l’acquisition d’un van, je pars en quête d’un job en ferme avec 2 amis rencontrés plus tôt.

De là tout s’enchaîne vite, nous arrivons sur la Granite Belt, une des régions les plus froides de l’Australie, au sud-est du Queensland et à quelques kilomètres seulement de la frontière du New South Wales. Nous y trouvons tous un travail et un camping où loger, les semaines passent et nous nous sommes fait d’incroyables souvenirs, avec la soixantaine d’autres « backpackers » qui peuplaient cet endroit, mais qui au final n’étaient qu’un seul grand groupe d’ami.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, certains partent à la recherche d’autres endroits où travailler, visiter, simplement se poser. Pour ma part, ayant atteint mon quota de jours nécessaires à l’extension de mon visa, je décide de lever le pied et trouve un nouveau travail (ICI). Ce dernier n’est pas rémunéré mais je reçois logement et nourriture et vu la générosité et l’hospitalité des Australiens c’est un excellent deal.

Les mois passent et je m’entends tellement bien avec la famille que je suis quasiment adopté par les McGrath. Je m’occupe et entreteins le vignoble fermé en leur absence durant la semaine, et les aide le week-end à faire tourner la boutique. On a même organisé un festival de musique avec Mcalister Camp ! (C’est genre les Johnny Hallyday de là-bas).

Après le festival je décide de partir pour accomplir ce que je voulais vraiment faire en étant là-bas, un roadtrip tout autour de l’Australie.

C’est parti pour 19.936Km en 3 mois et 9 jours, jalonnés de paysages, de personnes, de moments qui même sans appareil photo resteront toujours dans ma mémoire.

Mais heureusement j’en avais un ! C’est pourquoi je ne vous tiens pas la jambe plus longtemps.
Et partage avec vous ces dizaines de clichés pris à l’époque totalement en amateur.
Comme je le disais plus haut, j’ai eu l’occasion de faire le tour entier de ce magnifique et immense pays, bien sûr je n’ai pas tout vu, et dû faire des impasses, mais j’aurai au moins vu ce que 90% des Australiens ne voient eux-même pas toujours, tellement ce pays est gigantesque.

Le but n’est pas de montrer des photos de vacances, mais un voyage, qui m’a parfois poussé au bout de mes limites, et appris la patience pour un photographe :  je me souviens encore de ces heures passées, sur un rocher, une montagne, falaise, ou peu importe, seul au milieu littéralement de nulle part. Juste pour attendre le coucher de soleil, ou une meilleure luminosité, une averse qui passe et autres challenges de la photo en nature. C’est pourquoi vous ne trouverez quasi pas de photos de personnes rencontrées, il y a un endroit pour ça, ma vie privée, la leur, et à la limite les photos de nous ensemble sur les réseaux

En espérant que j’arriverai à vous faire un peu voyager,

Mik

image/svg+xml

Menu

Follow me

Articles

Flickr

Follow Me