Maintenant que je veux vraiment faire de la photographie mon métier, je rencontre une difficulté , celle de trouver de la « matière » ainsi que des conditions de prise de vue différentes.
Difficile de se projeter en situation réelle si on ne sort pas sur le terrain pour y faire face.
J’ai donc réfléchi à un challenge que je pouvais me lancer, et l’exposition StarWars Identities (étant un grand fan de cette saga) me semblait réunir de bonnes conditions.
J’imaginais des modèles en vitrine, avec donc des reflets à gérer, le but n’étant pas de passer des heures en retouches pour les effacer, mais plutôt de voir s’il est possible de faire de bons clichés juste en gérant convenablement ses placements, ses angles et bien évidemment ses paramètres.
S’il y a une chose dont je me suis très vite rendu compte même si cela peut paraître évident, c’est qu’un photographe est plus souvent tributaire de son environnement que capable d’avoir une influence sur ce dernier. (Je parle bien évidemment hors studio, même si dans ce cadre-là d’autres contraintes peuvent apparaître, j’y reviendrai dans un prochain article). Il y a également les autres spectateurs à gérer, quelqu’un simplement dans le champ, ou qui apparaît sur un reflet de vitrine, il faut donc être patient et se fondre dans la masse sans déranger les autres visiteurs; en plus du travail photo, ce travail sur soi-même est également intéressant.
L’expo en elle-même est assez agréable à visiter, mais si vous êtes un vrai fan vous risquez d’être un peu déçu de ne pas y apprendre grand chose de nouveau ou que vous ne savez déjà (ce qui était mon cas). Je la conseille donc plus aux personnes qui ne connaissent pas très bien cet univers et voudraient compléter leurs connaissances sans pour autant revoir tous les films.
Les modèles et costumes présentés sont repris dans une mise en scène de qualité.
Vous vous incarnez dans un nouveau-né dans le monde de StarWars et tout au long de l’exposition, vous suivrez un chemin interactif vous demandant de faire des choix et de répondre à des questions, pour modeler votre avatar dans une galaxie très très lointaine.
Alors pour vous objectifs remplis ? n’hésitez pas à donner votre avis.
Que la force soit avec vous.
Mik